Section Sportive

Site d’Excellence Sportive

L’Etrier de Bourgogne est labellisé Site d’Excellence Sportive pour la discipline du Concours Complet d’Équitation.

Les sites d’excellence sportive ont pour objectif de permettre aux jeunes sportifs cavaliers d’intégrer un parcours sportif d’excellence tout en bénéficiant d’un suivi scolaire classique et personnalisé.

 

La Section Sport études Collège :

Depuis 1993, Henri BERNARD, assisté de Sébastien SERVEAU, en collaboration avec le Collège Les Lentillères, accueille à l’Etrier de Bourgogne des jeunes scolarisés dans le premier cycle du secondaire, titulaires du galop 3 minimum (galop 6 pour la rentrée de septembre 2002) et âgés de 11 à 14 ans.

Ces élèves bénéficient d’horaires aménagés, mais non réduits, qui leur permettent de pratiquer l’équitation 5 heures par semaine.

Ils préparent les examens fédéraux (les « galops ») qui leur donnent la possibilité de participer à des compétitions officielles.

>> Télécharger la Plaquette Section Sport études Collège

 

La Section Sport études Lycée :

En collaboration avec le Lycée Hippolyte Fontaine, L’Etrier de Bourgogne accueille des lycéens, titulaires du galop 7 et avec expérience en compétition, afin de concilier la réussite d’études réalisées dans le cadre d’ un cursus scolaire normal avec les exigences d’une activité sportive prenante.

Les élèves reçoivent une formation axée sur le concours complet (dressage, saut d’obstacles et cross) dans les installations de L’Etrier de Bourgogne. Tout au long de leur formation, ils sont évalués par le biais de compétitions.

Accès à la compétition en concours complet niveau amateur. Perfectionnement des couples en vue de participation à divers championnats.

>> Télécharger la Plaquette Section Sport études Lycée

Quelques exemples de double parcours en réussite scolaire et sportive :

Jeanne MESLIN entre à la section à 12 ans et débute en CCE CLUB2 l’année suivante. A 14 ans, elle commence en amateur CCE sur les chevaux du club. A 16 ans, elle participe à divers championnats en AMATEUR 1 et obtient son BAC mention très bien. Elle intègre ensuite une prépa au lycée Henri IV à Paris.

Célia DELAGRANGE intègre la section à 11 ans et débute la compétition club CCE en 2008. En 2010, elle débute sur Quartete en club 1 CCE. Après une évolution constante et plusieurs podiums en championnat de France (médaille d’or en Am1 à pompadour en 2013), elle intègre la formation initiale à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur en 2015.

Océane BOUCASSOT participe à 12 ans à une première club 1 CCE en 2009. En 2010 à sa 1ère finale nationale, en 2011 elle sera médaillée de bronze As minimes et Argent en championnat Am1GP en 2013. Depuis elle participe et gagne en Am élite avec Qualahanne du Sudre et Ulotte du Fruitier. En 2016, elle est candidate au Pôle France Jeune Cavalier de Saumur et va intégrer la formation sport.

Lyonnaise d’origine, Lou GILLOT entre en classe de 3ème en septembre 2011 et participe à sa 1ère club 2 CCE la même année. En 2013, elle est classée au Championnat de France CCE amateur. Ensuite elle fait l’acquisition de Rubens de l’Enclos et débute les tournées des AS CCE. En 2016, elle obtient son Bac avec un an d’avance et participe à deux concours complet internationaux.

L’alsacien Gaétan GRIESBACH entre au lycée Hyppolite en 2nde avec un niveau Am3. En 2016, il obtient son Bac et intègrera une école d’ingénieur. Il a participé en tant que junior pour représenter la France à l’international de Marbach en Allemagne.