du 26 mai au 30 mai 2010

Concours Complet International
de Dijon - 2010

CCI*/CCIYJ* - CCI**/CCIY**

Accueil / Welcome

 


organisé par
L'Etrier de Bourgogne

Présentation du Concours Complet International de Dijon

Le CONCOURS COMPLET

Une discipline haute en couleurs dans laquelle cheval et cavalier doivent faire étalage de leurs aptitudes dans  trois épreuves séparées : Le Dressage, le Cross-country et le Saut d’obstacles.

 

Le DRESSAGE

jeudi 27 et vendredi 28 mai
Epreuve de maniabilité, de soumission et d’esthétisme, qui dans l’exécution d’une vingtaine de figures imposées, aux trois allures (pas, trot, galop) demande un accord parfait entre le cavalier et sa monture. Le jury est composé de 3 juges internationaux qui notent la précision, l’élégance et l’harmonie des enchaînements

 

Le  CROSS-COUNTRY

vendredi 28 et samedi 29 mai
Le Cross est sans nul doute l’épreuve reine du concours. Le terrain très vallonné de Bonvaux permet de suivre l’intégralité du parcours. 28 obstacles fixes (troncs d’arbre, barrières, haies, passages de gué, fosses ) vont éprouver la condition physique, le courage, la franchise et la confiance du cheval en son cavalier. Tout cela à la vitesse de 550 m/mn et sur une distance de 4500m.

>> Plans des cross

 

Le SAUT d’OBSTACLES

samedi 29 mai et dimanche 30 mai
Le lendemain, après un dernier contrôle vétérinaire, la dernière épreuve permet de tester la récupération du cheval et de départager les concurrents qui, après l’éprouvant fond, sont en mesure de démontrer agilité, souplesse et aptitude au saut.

 

Cette compétition est organisée dans des conditions définies par un règlement très strict qui permet de respecter le cheval. Le Concours Complet, discipline exigeante, impose tant aux cavaliers qu’aux chevaux, une excellent préparation physique et morale. La diversité des épreuves valorise le cheval le plus complet, d’ou le nom de cette discipline.

Le propriétaire du cheval ou le cavalier est le seul responsable de tout dommage causé à un tiers par lui-même, ses employés, ses auxiliaires, ainsi que par son cheval. Il est donc conseillé à chaque propriétaire ou cavalier de contracter une assurance Responsabilité Civile (RC) couvrant la participation à des concours équestres nationaux ou organisés à l’étranger et de maintenir cette police en vigueur.